dimanche 11 mars 2012

L'actu de la semaine #2

Semaine du 05/03/2012 au 11/03/2012

Apple iPad 3
L'actualité de cette semaine a été dominée par le lancement de li'Pad 3 le mercredi 7 mars 2012. Beaucoup louent les qualités du dernier né d'Apple, suivant en cela Les Echos qui souligne ses capacités (cf. Apple présente un nouvel iPad survitaminé). D'autres boudent, à l'image de Libération (blog Ecrans) (cf. iPad 3 : la résolution, pas la révolution) ou encore du Figaro (cf. Nouvel iPad : ce qu'Apple n'a pas dit durant sa présentation).


Au programme de la semaine passée, une innovation technologique liée aux Jeux Olympiques de Londres qui auront lieu cet été : il sera possible dès juillet 2012 de téléphoner et de surfer en 3G dans le tunnel sous la Manche.

Autre dossier chaud de la semaine : Free Mobile. Après avoir bousculé le marché des communications mobiles, Free Mobile s'attaque au prix des smartphones en opérant une baisse allant jusqu'à 30%.
Décidément Free Mobile n'en finit pas d'agacer. Après les opérateurs historiques, voilà que les MVNO se plaignent du comportement de Free Mobile auprès de l'ARCEP. En cause les prix de gros que Free Mobile propose aux MVNO à un prix supérieur au prix de détail proposé aux clients de Free Mobile.
Après plusieurs semaines de mise en cause, Free Mobile passe à l'offensive et menace de poursuites judiciaires toute personne mettant en cause la réalité de son réseau (cf Le Journal du Net Free menace de poursuite quiconque dénigrera "la réalité de sa couverture").

Parallèlement au lancement de l'iPad 3, peu ont remarqué l'autre nouvelle d'importance dans le monde des tablettes cette semaine : l'annonce par Apple de la baisse du prix de l'iPad 2. Reproduisant une stratégie qui lui a si bien réussi avec l'iPhone, le lancement du nouveau modèle de sa tablette tactile a été accompagné par la baisse de 489€ à 409€ du prix de l'iPad 2 : Un bon coup contre les tablettes Android titre d'ailleurs Le Figaro.
Côté mauvaise nouvelle, Apple fait l'objet d'une enquête aux Etats-Unis (ainsi que 5 éditeurs) pour entente illicite sur le prix de vente des e-books (cf Le Nouvel Observateur : Entente aux USA: menaces de poursuite contre Apple et cinq éditeurs).

Exit L'Android Market, bonjour Google Play. Le 6 mars a marqué le début de la convergence entre la plateforme Google dédiée aux applications mobiles et celle supportant le contenu multimedia (cf IT Espresso : L’Android Market laisse entrer Google Play).
Google qui essaie d'imposer sa solution de paiement Google Wallet aux développeurs d'applications mobiles sous Android. C'est ce que révèle Reuters qui précise au travers d'emails de développeurs que ceux-ci ont été menacés de voir leurs applications pour Android exclues de Google Play (l'ex Android Market).
Selon les rumeurs du moment relayées par FrAndroid, Google s’appèterait à sortir une tablette tactile, en collaboration avec Assus, fin mai 2012.

Avis aux utilisateurs : Microsoft tourne la page Windows Mobile et fermera sa plateforme logicielle mobile Windows Mobile 6.x le 9 mai prochain (cf. 01 Net).


 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

La Semaine Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon