lundi 21 juillet 2014

La Semaine Mobile #91

Semaine du 7/07/2014 au 13/07/2014

Couverture 4G
Sur fond de compétition pour l'acquisition de clients 4G, l'ARCEP a demandé à SFR et Free Mobile de modifier leurs cartes de couverture. L'ARCEP souligne que la couverture 4G mentionnée dans le discours marketing et commercial ne reflète pas la réalité. Ce processus de surévaluation de la couverture avait déjà été utilisé par les opérateurs mobiles lors du lancement de la 3G. (source : Boursier.com - Couverture 4G : des promesses à la réalité… - 11/07/2014)





Nouvel échange de piques entre Martin Bouygues et l'ARCEP sur le thème : l'ARCEP en autorisant l'arrivée de Free Mobile est responsable de tous les malheurs des opérateurs de télécommunications mobiles. Martin Bouygues concluait sa charge lors de son audition à l'Assemblée Nationale par un joli "Qui régule le régulateur ? " (source : Les Numériques - L'Arcep se défend face aux assauts de Martin Bouygues - 08/07/2014)

Un panorama européen du marché des télécommunications mobiles : apparemment l'importance des investissements nécessite une concentration des marchés nationaux. On va dans ce domaine vers un modèle à 3 concurrents. (source : La Tribune - En Europe, un marché à trois opérateurs devient-il la norme ? - 08/07/2014)

Avast prouve que le reset d'usine sur les smartphones tel que prévu par le système d'exploitation Android ne fonctionne pas : il est toujurs possible de récupérer les données laissées par l'utilisateur. Certains ont soiuligné à cette occasion que l'expérience d'Avast était du pur enfonçage de porte ouverte : pour éliminer les données d'un smartphone comme d'un ordinateur, il faut effectuer un formattage de bas niveau. (source : ZDnet - La réinitialisation des smartphones Android inefficace selon Avast. Nouveau ? - 09/07/2014)

L'AMF (Autorité des Marchés financiers) a lancé une enquête sur le rachat de SFR par Numéricable. Bien que SFR ne soit pas cotée en bourse, l'AMF avait à plusieurs reprises averti des conditions de transparence dans lesquelles devait s'effectuer la communication des protagonistes dans ce dossier. Manifestement, l'AMF est mécontente du niveau de clarté de la communication des différents des intervenants du dossier. (source : Le Monde - Le gendarme financier enquêterait sur le rachat de SFR - 11/07/2014)

La télévision chinoise s'est émue des possibilités d'espionnage économique que représente la géolocalisation des smartphones d'Apple. En effet, selon la chaîne chinoise CCTV (contrôlée par l'Etat) connaître la position et les déplacements en temps réel des dirigeants économiques peut permettre de dévoiler des secrets d'état. Il y a quelques semaines, c'est Windows 8 qui a fait l'objet d'attaques portant sur le même sujet. (source : Les Echos - Pour la Chine, l’iPhone est un danger pour la sécurité nationale - 11/07/2014)

Alors que le prochain iPhone d'Apple (iPhone 6 selon les media) n'est pas encore sorti, les fabricants chinois ont déjà sorti un clône qui s'inspire de toutes les fonctionnalités du futur iPhone 6. (source : iPhone Addict - iPhone 6 : des clones fonctionnels déjà en circulation - 13/07/2014)

 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

La Semaine Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon