jeudi 26 février 2015

La Semaine Mobile - 2015 #8

Semaine du 16/2/2015 au 22/2/2015

Apple
L'information de la semaine dans le monde des télécommunications mobiles a été la révélation de l'espionnage des conversations téléphoniques passées depuis ou vers des mobiles par la NSA américaine. Espionnage rendu possible grâce au piratage des clefs de décryptage, utilisées par Gemalto dans l'algorithme de cryptage de ses cartes SIM. Une information qui arrive bien mal après les révélations, à l'été 2013, concernant le programme de surveillance PRISM pour internet. (source : ZDNet - Espionnage, les cartes SIM de Gemalto, piratées par la NSA - 20/2/2015)
L'ARCEP souhaite organiser la fin du contrat d'itinérance entre Orange et Free Mobile. Fin janvier 2015, l'opérateur mobile Free doit atteindre une couverture de 75% du sol national selon les obligations de la licence d'opérateur mobile et n'a donc plus besoin de faire appel à l'itinérance pour organiser son activité. (source : Les Echos - Free/Orange: l'Arcep va «organiser la fin de l'itinérance» sur le mobile - 21/2/2015)

Samsung vient d'acheter la startup américaine LoopPay spécialisée dans le paiement mobile. Contrairement au service Apple Pay, la solution proposée par LoopPay est compatible avec 90% des terminaux de paiement présents dans les points de vente sans aucune modification (contrairement à Apple Pay). (source : La Tribune - Paiement mobile : Samsung va concurrencer Apple Pay - 19/2/2015)

Altice vient de proposer à Vivendi le rachat de sa participation minoritaire (20%) dans le groupe Numéricable-SFR pour un montant de 3,9 milliards d'euros. Soit une décote de 20% par rapport au cours de bourse, qui s'explique probablement par l'incessibilité de cette participation pendant un délai d'un an après la date de finalisation de l'accord de rapprochement SFR-Numéricable (27/11/2014). (source : La Tribune - Altice offre 3,9 milliards à Vivendi pour sortir de SFR - 18/2/2015)

On parle de nouveau du rachat de Bouygues Telecoms par Altice (maison mère de Numéricable-SFR). Après deux rachats de taille en quelques mois (SFR et Portugal Telecoms) Altice étudierait de nouveau le dossier Bouygues Telecoms. Altice avait déjà en novembre 2014, fait part de son intérêt pour Bouygues Telecoms avec le fameux : « Nous nous considérons comme les acheteurs naturels (de Bouygues Telecom) ». Hélas les experts d'Altice évaluaient Bouygues Telecoms aux alentours de 5 milliards d'euro alors que Bouyges visait les 8 milliards d'euros. (source : La Tribune - Altice : vers un rachat de Bouygues Télécom ? 16/2/2015)

Pour se démarquer de ses concurrents et mettre fin au déclin dans lequel il est englué, Samsung va soigner sa couche logicielle et l'interface de présentation. Une interface TouchWiz revue. Exit les logiciels maison et bienvenue aux apps Microsoft. (source : ZDNet - Samsung Galaxy S6 : les apps Microsoft débarquent en force - 16/2/2015)

La loi Macron prévoit une augmentation des pouvoirs de l'ARCEP en matière de Télécoms. Notamment en ce qui concerne les contrats de partage de réseaux mobiles entre opérateurs (accord d'itinérance ou accord de mutualisation). (source : Les Echos - Télécoms : la loi Macron va renforcer les pouvoirs de l'Arcep - 16/2/2015)

 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

La Semaine Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon