mercredi 9 septembre 2015

La Semaine Mobile - 2015 #36

Semaine du 31/8/2015 au 6/9/2015

La Semaine Mobile - Revue de presse
On n'a jamais aussi proche de la keynote d'Apple que cette semaine. Et pour faire bonne mesure, les autres fabricants annoncent leurs nouveaux modèles de smartphones. Google devrait annoncer 2 nouveaux Nexus le 29 septembre prochain. (source : Les Echos - Google devrait dévoiler deux nouveaux smartphones Nexus - 4/9/2015). Chez Sony, ce ne sont pas moins de 3 nouveaux smartphones de la gamme Xperia Z5 qui devront voir le jour sous peu. (source : Les Echos - Sony créé un électrochoc pour relancer ses mobiles - 3/9/2015). Les nouveautés font également florès chez Lenovo (source : Les Echos - Lenovo se déploie tous azimuts - 3/9/2015), chez Xiaomi (source : Les Echos - Xiaomi pourrait s'attaquer au S6 Edge+ de Samsung et au MacBook Air d'Apple - 3/9/2015), ou encore chez Huawei (source : ZDNet - Huawei grille la politesse à Apple, avec un smartphone Force Touch - 3/9/2015).


Bouygues Telecoms avait initié une plainte contre Free Mobile pour concurrence déloyale en novembre 2014 : Bouygues reproche en effet à Free Mobile de brider les débits de ses clients. On en reparle cette semaine car le montant du préjudice demandé par Bouygues Telecoms a été publié : 317 millions d'euros. Là où ça devient drôle, c'est que l'éventuel bridage par Free Mobile porte avant tout préjudice … à ses clients. Or savoir que la tricherie de l'un va profiter à l'autre au détriment et sur le dos de ses clients est pour le moins cocasse. (source : ZDNet - "Bridage" data en itinérance : Bouygues Telecom réclame 317 millions d'euros à Free - 1/9/2015)

Free Mobile a mis à jour les conditions générales de son offre mobile à 19,90€. Le forfait de data en 4G passe à 50 Go (en grosses lignes et entêtes d'articles, mais représente une part minime des clients de Free Mobile). Mais le forfait de data en 3G sur un smartphone 3G est à ... à 3Go (en petits caractères en bas de page, mais représente la partie la plus importante des clients de Free Mobile). (source : ZDNet - Free Mobile : 50 Go en 4G, l'opérateur a clarifié ses conditions - 2/9/2015). A propos de cette offre et du positionnement sous-tendu par Free mobile, lire l'intéressante analyse du chercheur en communication, Etienne Candel dans un article de La Tribune : (source : La Tribune - Free cultive une discipline de la rupture - 7/9/2015)

Free, qui veut utiliser les infrastructures en fibre optique d'Orange habituellement destinées au fixe pour son offre mobile, s'était vu proposer une hausse tarifaire pour ce service spécifique par Orange. Hausse supplémentaire qui s'est vu retoquée par l'ARCEP. (source : La Tribune - L'Arcep empêche Orange d'augmenter les tarifs d'un service à Free - 2/9/2015)

Toujours en recherche d'un créneau porteur et rentable dans le domaine des télécommunications, Blackberry se spécialise dans la sécurisation des échanges de données. Un sujet sensible pour les entreprises, qui devrait être porteur au vu de la croissance exponentielle des échanges de data sur les réseaux télécom dans le monde. (source : La Tribune - Télécoms : BlackBerry cherche son salut dans les systèmes de sécurité pour entreprises - 6/9/2015)

 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

La Semaine Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon