dimanche 27 septembre 2015

La Semaine Mobile - 2015 #39

Semaine du 21/9/2015 au 27/9/2015

La Semaine Mobile - Revue de presse
Alors que le modèle de vente des smartphones à l'aide de subventions par les opérateurs bat de l'aile un peu partout dans le monde, Apple lance aux États-Unis un système de location longue durée. Et espère ainsi se substituer aux opérateurs télécoms dans la relation client. (source : Les Echos - Le modèle de la subvention des opérateurs à l'épreuve du nouvel iPhone - 24/9/2015) Apple utilise déjà, aux Etats-Unis, le leasing pour favoriser la fidélité et un renouvellement plus efficace du parc de smartphone. Samsung serait sur le point de lui emboiter le pas aux États-Unis, afin de ne pas laisser Apple seul sur ce segment. En France, les essais effectués par Free Mobile en 2013 n'ont pas convaincu et ce dernier a abandonné cette option. (source : ZDNet - Smartphone - Samsung tenté aussi par le leasing façon Apple ? - 21/9/2015)

NVidia, qui n'a pas réussi à s'implanter dans le domaine des smartphones, a décidé d'abandonner le secteur des smartphones. NVidia est présent en France à Sophia-Antipolis à travers son centre de R&D modems pour smartphones. Aucun repreneur ne s'étant manifesté, on se dirige vers un plan social pour les 123 personnes qu'emploie le centre de recherche et développement. (source : ZDNet - Nvidia/Icera : 123 salariés français sur le carreau ? - 23/9/2015)

Débuts industriels de l'internet des objets en France, où les opérateurs télécoms partent en ordre dispersés. Ils sont menés par Bouygues Telecoms et Orange qui ont tous deux adoptés la même technologie — LoRa pour low range (longue distance) — alors que Free et SFR semblent se désintéresser totalement du domaine. (source : La Tribune - Internet des objets : les opérateurs télécoms en ordre dispersé - 23/9/2015)

Présentation des deux prochains Nexus de Google le mardi 29 septembre 2015. Il s'agit des Nexus 5X (qui sera produit par LG) et du Nexus 6P (produit par Huawei). Les deux smartphones Nexus seront les premiers terminaux à embarquer le tout nouveau Android 6.0 Marshmallow. (source : ZDNet - Smartphone : le prochain Nexus de Google se dévoile - 23/9/2015)

Blackberry n'en finit pas d'agonir. Le fabricant de smartphones va sortir son premier smartphone sous Android et semble vouloir se diriger à l'avenir vers l'emploi généralisé d'Android comme OS natif. Le système d'exploitation propriétaire QNX (Blackberry 10) continuant de se développer pour les besoins de l'industrie automobile, où il est fortement représenté. (source : Clubic - BlackBerry : des licenciements attendus après la migration vers Android - 24/9/2015)

Last but not least, on reparle des conditions de travail des sous-traitants chinois qui participent à la gloire des modèles d'Apple. Il s'agit cette fois de Lens Technology, le fournisseur des dalles de verre pour les écrans tactiles des Apple iPhone 6s (entre autres). Parmi les griefs reprochés à Lens Technology, on trouve des heures supplémentaires non payées, des cotisations sociales non versées, des jours de repos non respectés… (source : Le Point - Apple mis en cause pour les conditions de travail chez un sous-traitant chinois - 25/9/2015)

 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

La Semaine Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon