jeudi 18 février 2016

La Semaine Mobile - 2016 #6

Semaine du 8/2/2016 au 14/2/2016

La Semaine Mobile - Revue de presse
Facebook vient de se prendre une claque par l'autorité de régulation des télécoms indienne. Mark Zuckerberg, sous couvert de phylantropie, voulait proposer une offre gratuite d'internet mobile avec un accès à un nombre restreint de sites internet : l'offre Free Basics. Cette offre, qui avait été suspendue en décembre 2016, vient (le 8 février 2016) d'être interdite par l'Inde. Motif : elle ne respecte pas la neutralité du net et est source de discrimination en proposant des tarifs en fonction du contenu. A noter que l'Egypte a également interdit cette offre récemment. (source : La Tribune - L'Inde interdit Free Basics, l'Internet gratuit de Facebook - 8/2/2015)
La division objets connectés de Bouygues Telecom s'allie avec Wistiki afin de proposer des services de localisation des objets perdus. La startup Wistiki fournit les petites pastilles à apposer aux dos des objets que l'on égare souvent. Bouygues Telecom fournit un accès à son réseau Lora qui permet de porter la distance de connexion à 20km en zone rurale (1 km en zone urbaine) et la durée de vie de la pile à plusieurs années. Auparavant, les pastilles de Wistiki étaient utilisées avec une connexion Bluetooth qui limitait la portée à 20-30 mètres. (source : 01Net - Bouygues Telecom veut connecter tous nos objets à son réseau LoRa - 13/2/2015)

Après un plan de suppressions d'emplois dans la division mobile (rachetée à Nokia) en 20015 qui touchait 7800 personnes dans le monde, Microsoft continue de réduire ses effectifs dans la division mobile. Il faut dire que les ventes de Lumia sont toujours en berne. (source : ZDNet - Microsoft continue de supprimer des emplois dans le mobile - 11/2/2015)

Alors que Facebook s'est fait renvoyer dans es buts (cf. ci-dessous), l'Inde ouvre ses portes à Apple. La marque de Cuertino va pouvoir ouvrir ses propres boutiques en s'affranchissant de l'obligation légale de s'approvisionner pour au moins 30% en produits indiens. Apple a obtenu une dérogation pour cette dernière règle, arguant que ses produits assemblent de la haute technologie. (source : Le Monde - Apple : Cap sur l’Inde, le nouvel eldorado - 11/2/2015)

Les smartphones auront bientôt trois capteurs photo : le capteur facial pour les selfies et deux capteurs à l'arrière. Il s'agit d'une technique déjà utilisée par le passé : en 2014 HTC a sorti le One M8 (doté de deux capteurs de 4 et 2 mégapixels), et en 2015 Honor a commercialisé le 6 Plus (un couple de 8 mégapixels). Cette technique pourrait être utilisée par Apple cette année. Cela permet d'avoir une meilleure qualité d'image et devenir un argument de vente face à la concurrence. (source : Le Figaro - Les smartphones auront bientôt un troisième capteur photo - 9/2/2015)

La Poste va mettre en place, d'ici fin 2016, dans 750 bureaux de poste le wifi gratuit (limité à 30 minutes contre fourniture de son adresse email). Cette prestation sera assurée techniquement par Wifirst, filiale de Bolloré Technologies. (source : La Poste - Du Wi-fi à La Poste - 8/2/2015)

 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

La Semaine Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon