dimanche 24 avril 2016

La Semaine Mobile - 2016 #18

Semaine du 18/4/2016 au 24/4/2016

La Semaine Mobile - Revue de presse
SFR s'est fait pincer par l'autorité de la concurrence pour avoir augmenté de manière opportune les tarifs des clients d'Outremer Telecom (sa filiale à la Réunion et à Mayotte), juste avant de revendre cette filiale. Espérant ainsi bénéficier de deux effets : le siphonnage des clients de cette filiale qui, non satisfait des tarifs, ont pu résilier pour cause de hausse tarifaire et passer ainsi à la concurrence (en fait retourner chez Altice). Mais c'était sans compter sur la vigilance de l'Autorité de la Concurrence. Qui avait déjà pincé SFR sur le marché des entreprises pour les mêmes motifs. SFR, lors de son passage sous contrôle d'Altice, avait alors utilisé ce stratagème, que l'autorité a qualifié de pratique abusive. (source : ZDNet - Outremer Telecom : SFR condamné à 15 millions d'amende pour non respect de ses engagements - 19/4/2016)

Orange renforce sa présence en Afrique avec le rachat de 100% de Tigo (RDC Congo). Le marché des télécommunications mobiles est en plein boum en Afrique contrairement aux pays développés qui arrivent à saturation. En RDC Congo, par exemple, le pays compte 80 millions d'habitants avec un taux d'équipement de seulement 50%. (source : ZDNet - Orange boucle le rachat de Tigo en République démocratique du Congo - 21/4/2016)

Depuis plusieurs années déjà, Facebook lorgne de plus en plus vers le domaine des télécommunications mobiles. Et lance régulièrement des projets destinés à fournir un éventail de services basé sur l'implantation de réseaux de télécommunications mobiles. Ainsi Facebook vient-il de présenter Terragraph, un réseau wifi haut débit en zone urbaine, basé sur l'implantation d'antennes dans les équipements urbains. Aries est par contre destiné aux zones rurales : il s'agit de drones, en position fixe, qui sont équipés de puissantes antennes pour réseaux mobiles afin d'apporter les télécommunications mobiles dans des zones peu denses. (source : La Tribune - Comment Facebook investit les télécoms - 21/4/2016)

Après l'échec du mariage Bouygues - Orange, Martin Bouygues, PDG du groupe éponyme, estime que les prix vont augmenter dans les télécommunications. « Inévitablement, à terme, cela remontera parce que les besoins sont là ». a déclaré Martin Bouygues lors de l'Assemblée Générale du groupe. (source : La Tribune - Télécoms : pour Martin Bouygues, les prix vont remonter - 22/4/2016)

Autorisé il y a 6 mois à déployer iTunes Movies et iBook, Apple vient de se voir fermer ses deux services par les autorités chinoises. Pour l'instant aucun commentaire officiel ne permet de qualifier cette interdiction. Même si, dans les milieux avertis, on soupçonne le contrôle du contenu par Pekin et le protectionnisme. (source : Les Echos - Apple sous pression du gouvernement chinois - 24/4/2016)

 

Agenda

Infos Éditeur


Copyright © 2007 - 2016 - Tous droits réservés
Logo Connexion Mobile


Contacter l'Éditeur de ce blog


A propos


Gadgets Mobiles

  • ads
  • ads
  • ads
  • ads

La Semaine Mobile Copyright © 2007-2014 This Blog is Designed by Ipietoon